Tetra Pak s'associe à des start-ups, des entreprises technologiques et universités européennes pour accélérer l'innovation dans le secteur alimentaire
Des start-ups, des entreprises technologiques et de grandes universités s'associent à Tetra Pak afin de relever les défis du secteur de l'alimentation et des boissons pour créer de nouvelles perspectives pour le système alimentaire mondial.
A l’approche de la Journée Mondiale de la Sécurité Alimentaire, le 7 juin prochain,Tetra Pak annonce aujourd'hui sa collaboration avec des partenaires de premier plan afin d’accélérer les programmes de recherche destinés à relever les défis des systèmes alimentaires au niveau mondial. Cette initiative ouvrira également de nouvelles perspectives pour améliorer la disponibilité, la sécurité et la durabilité des aliments.
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le contexte mondial est bien différent de celui d’il y a six ans lorsque les Etats membres se sont engagés à éradiquer d'ici à 2030 la faim dans le monde, l'insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition. En effet, les progrès n’ont pas été assez rapides pour garantir l'accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. À titre d'exemple, plus de 2 milliards de personnes n'avaient toujours pas accès à une alimentation sûre et suffisante en 2020.
Laurence Mott, Executive VP Development and Technology chez Tetra Pak, déclare :
« Tetra Pak a toujours œuvré pour établir et maintenir une étroite collaboration entre le monde universitaire et l'industrie alimentaire. Nous avons des partenariats de longue date avec des universités et des instituts de recherche. Nous travaillons également avec des start-ups et des entreprises technologiques afin d’accélérer l'innovation. Aujourd'hui plus que jamais, ces liens sont indispensables. Les défis de l'industrie alimentaire mondiale sont nombreux et complexes. La seule façon de les relever est de mettre en commun nos compétences. Ce n'est qu'ensemble que nous assurerons un avenir meilleur en matière de durabilité, de sécurité et la disponibilité alimentaire. Je suis très heureux de constater les progrès réalisés jusqu'à présent et je profite de cette annonce pour remercier l’ensemble de nos partenaires ».
Pour tenter de relever les défis liés à l'alimentation et à sa durabilité, Tetra Pak a mis en place des partenariats importants notamment en France, aux États-Unis, en Suède et en Italie, pour explorer différentes innovations au sein du système alimentaire. Concrètement, ces actions communes consistent en une série de programmes de développement, allant de l'exploration de nouvelles catégories d'aliments (comme les aliments à base de plantes), à l'utilisation d'enzymes qui permettent la réduction des déchets alimentaires, et même à la recherche sur les protéines d’insectes.
Rodrigo Godoi, VP Processing Portfolio Management chez Tetra Pak, ajoute :
« Pour encourager l'innovation, nous devons remettre en question le statu quo et repousser sans cesse nos limites, en collaborant avec des partenaires externes qui apportent des idées et des perspectives nouvelles. Chez Tetra Pak, nous explorons en permanence de nouveaux concepts, de nouveaux ingrédients et de nouvelles méthodes de production qui ne font pas partie de nos compétences premières. À titre d'exemple, nous avons réalisé plus de 300 analyses préliminaires qui ont abouti à la conduite de 10 projets pilotes de recherche. Nous encourageons les jeunes entreprises à nous soumettre leurs idées et à se joindre à des équipes pluridisciplinaires afin d’identifier de nouvelles opportunités. Nous sommes convaincus de l'intérêt de réunir des experts de l'ensemble de l'écosystème de l'alimentation, des sciences et de l'ingénierie pour proposer des alternatives innovantes et relever les défis aujourd’hui plus que jamais accentués par les changements de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. »
Parmi les programmes annoncés aujourd'hui figurent les plateformes d'innovation françaises Paris&Co, notamment avec Smart Food Paris et Urban Lab dans lesquelles Tetra Pak a décidé d’investir de nouveau pour une durée d’un an et dont le partenariat a notamment permis de lancer une collaboration avec la startup Trizzy. Tetra Pak collabore aussi avec des jeunes entreprises technologiques telles que EnginZyme, NuCaps et Tebrito, ainsi que des universités de recherche de premier plan en Italie et en Suède, notamment l'Université de Modène, Reggio Emilia (UNIMORE) et l'Université de Lund.
Tetra Pak poursuit ses démarches en termes d’innovations grâce, notamment à la mise en place de collaborations étroites avec des acteurs français comme Vitagora, association s’adressant à la filière agroalimentaire. L’objectif est défini de telle sorte que l’innovation reste toujours au cœur des préoccupations de Tetra Pak, développer un emballage toujours plus durable, toujours plus novateur tenant compte des besoins et les préoccupations de chacune des parties prenantes : du producteur au recycleur, en passant, bien sûr, par le consommateur.
Anaïs Guerin, responsable du pôle innovation et écosystème chez Vitagora, explique :
« Accueillir Tetra Pak au sein de Vitagora, c’est intégrer un acteur majeur du monde de l’agroalimentaire. C’est le signe fort de la volonté d’un grand groupe de s’engager pour une innovation utile et engagée pour une alimentation plus durable, synonyme de qualité, d’écoute des consommateurs et de préservation des ressources. Cette collaboration nous apporte également une expertise complémentaire sur des sujets d’importance pour lesquels innover est essentiel. Que ce soit en termes de packaging ou de process, nous pensons que de nombreuses synergies, pourront être identifiées au sein de notre réseau, conjuguant nos expertises, les prérogatives de nos membres pour répondre et nous adapter à l’évolution des besoins des consommateurs et des marchés. »
Pour plus de détails sur ces collaborations ainsi que sur d'autres programmes de Tetra Pak, veuillez consulter notre livre blanc.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Tetra Pak a été partenaire et jury de la sixième édition d’Urban Lab, plateforme d’innovation urbaine de Paris&Co. Pour en savoir plus : Tetra Pak, partenaire de l'innovation et des startups de la ville durable avec Urban Lab
Parmi les exemples de collaborations avec Tetra Pak, celle qui a été établie en Suède avec la start-up EnginZyme, qui exploite le potentiel des enzymes pour récupérer et réutiliser les dérivés et améliorer la qualité des produits tels que les substituts laitiers et protéiques végétaliens, les produits laitiers prébiotiques et les jus de fruits enrichis en édulcorants naturels.
NuCaps crée de nouveaux produits sûrs et naturels, offrants des avantages nutritionnels et labellisés propres. Ces produits sont aussi sans allergènes, sans conservateurs et sans produits nutraceutique génétiquement modifié.
Tetra Pak cherche aussi à faire avancer les recherches sur les protéines d'insectes avec la start-up suédoise Tebrito.
Le pari du marché des protéines d'insectes de haute qualité nécessite davantage de connaissances en matière d'application et de tests sensoriels. Tetra Pak et Tebrito mènent conjointement des essais de produits pour développer ces connaissances et d'en faire un ingrédient protéique alternatif viable pour différents types de produits alimentaires et de boissons. L'université de Modène et de Reggio Emilia (UNIMORE), en Italie.
Sam Jaspers