Tetra Pak s’associe à des marques de boissons de premier plan pour lancer les premiers bouchons captifs au monde sur des emballages en carton

Les nouveaux bouchons, introduits par BBL en Irlande, Cido Grupa dans les pays baltes, LY Company Group et Lactalis Puleva en Espagne et Weihenstephan en Allemagne, ont été conçus pour prévenir les déchets et accélérer la transition vers des matériaux renouvelables.

Lausanne, Suisse (2 mai 2022) : En s’associant aux principaux producteurs de boissons, Tetra Pak lance des bouchons captifs sur les emballages carton. Marquant une étape importante dans le travail à long terme de l’entreprise sur la conception pour le recyclage, cinq nouvelles solutions de bouchons captifs sont actuellement introduites en Irlande, dans les pays baltes, en Espagne et en Allemagne dans différentes catégories de produits – une première sur le marché pour ces zones géographiques. Dans le cadre d’un programme plus large, ce développement ouvre la voie aux clients basés en Europe pour rester en avance sur le calendrier et se conformer à la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) qui entrera en vigueur d’ici 2024.

Julia Luscher, vice-présidente du marketing chez Tetra Pak, commente "Nous sommes ravis de fournir à un certain nombre de clients des solutions de bouchons attachés, les aidant à « joindre le geste à la parole » pour atteindre leurs ambitions en matière de développement durable. Comprenant les besoins de nos clients et ayant recueilli des informations sur les consommateurs grâce à de multiples recherches sur divers marchés, nos nouveaux bouchons attachés ont été conçus pour améliorer la commodité. Par exemple, ils sont faciles à ouvrir et à refermer pour une consommation ultérieure, tout en présentant des diamètres soigneusement dimensionnés pour un versement et une boisson en douceur."

Les bouchons attachés jouent un rôle important dans la prévention des déchets, car le bouchon restera attaché à l’emballage. Ils pourraient également aider à réduire l’empreinte carbone du carton lorsqu’ils sont choisis par les fabricants de produits alimentaires comme options à base de plantes, fabriqués à partir de polymères dérivés de canne à sucre d’origine responsable, augmentant ainsi le contenu renouvelable de l’emballage. En outre, la majorité de la gamme de bouchons capuchons attachés de Tetra Pak comporte une quantité réduite de plastique. Selon les différentes solutions, l’entreprise a réalisé une réduction de la teneur en plastique comprise entre 7% et 15%.

Marco Marchetti, vice-président des matériaux d’emballage, des ventes et des solutions de distribution chez Tetra Pak, ajoute : "À partir de ces cinq nouvelles introductions, nous prévoyons d’équiper environ 300 lignes d’emballage de bouchons attachés en Europe d’ici la fin de 2022. Compte tenu de l’ampleur des changements requis tout au long de la chaîne de valeur, les premières collaborations comme celles-ci mettent l’industrie des aliments et des boissons sur une voie rapide pour accélérer la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone."

• En mai, Borrisoleigh Bottling Ltd (BBL) devrait commencer la production commerciale du nouveau bouchon capuchon attaché C38 Pro à base de plantes sur les emballages carton Tetra Top 330 et Tetra Top 500. Basé en Irlande, BBL est un producteur d’eau expérimenté et primé, qui cherche à "diriger l’industrie vers un avenir plus responsable et durable".®®
  • La nouvelle fermeture HeliCap 26™ Pro – sur un emballage Tetra Prisma Aseptic 1000 Square – est testée depuis février 2022 dans les pays baltes avec Cido Grupa, leader du segment des jus dans cette région depuis de nombreuses années et exporte ses produits dans plus de 20 pays à travers le monde.®
  • En Espagne, LY Company Group – qui stimule la croissance de l’eau emballée en carton dans le pays, avec pour mission « d’atteindre un tournant dans lequel la société et les entreprises sont conscientes de l’importance de choisir des emballages durables pour la conservation de la planète » – commencera bientôt la production commerciale de la nouvelle fermeture à base de plantes DreamCap™ 26 Pro sur un emballage Tetra Prisma Aseptic 330 Square.®
  • Dans le même pays, Lactalis Puleva – qui fait partie du groupe Lactalis, leader mondial du secteur laitier – a choisi de tester la nouvelle fermeture HeliCap™ 23 Pro. Le bouchon, dans son option à base de plantes, est appliqué aux emballages Tetra Brik Aseptic 1000 Slim pour la marque Lauki, en rayon depuis mars de cette année.®
  • Weihenstephan, l’une des marques laitières allemandes les plus anciennes et les plus populaires, testera bientôt la production de la nouvelle fermeture LightWing™ 30, sur un carton Tetra Brik Aseptic 1000 Edge.®

La société a également investi massivement dans l’amélioration de l’expérience de fabrication des clients. Les nouvelles lignes de production automatisées de haute qualité de Tetra Pak pour les bouchons attachés utilisent la technologie de l’intelligence artificielle pour une efficacité accrue.

Marchetti conclut : "Nous sommes en train de créer l’emballage alimentaire le plus durable au monde, un carton entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables ou recyclés provenant de sources responsables, entièrement recyclable et neutre en carbone. Nous augmentons nos investissements dans le développement de solutions alternatives dans l’ensemble de notre portefeuille d’emballages, telles que des bouchons attachés et d’autres systèmes de boissons, afin de réduire les déchets sauvages tout en augmentant la part renouvelable de nos cartons."

"Au total, nous investissons environ 400 millions d’euros dans le développement et le déploiement de solutions de bouchons captifs, dont un investissement de 100 millions d’euros l’an dernier dans notre usine de Châteaubriant en France pour accélérer la production de fermetures attachées. En travaillant de manière transparente sur plusieurs flux de projets et en couvrant environ 40 packages différents avec des bouchons attachés, nous prévoyons de vendre plus de 1,5 milliard de ces fermetures d’ici la fin de l’année."

NOTES AUX EDITEURS

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

CONTACTS PRESSE

Sam Jaspers

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.

Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON™ », reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.

Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez notre site www.tetrapak.com