Tetra Pak et Veolia s’associent pour recycler tous les composants des briques alimentaires

Tetra Pak s’associe à Veolia, société internationale de gestion des ressources, pour mettre en place un partenariat très innovant destiné à recycler l’ensemble des composants des briques alimentaires usagées dans l’Union Européenne d’ici 2025.

Une brique alimentaire contient en moyenne 75 % de carton, 20 % de plastique et 5 % d’aluminium. Si les fibres de carton récupérées pendant le processus de recyclage bénéficient de débouchés robustes en étant converties en pulpe de papier de haute qualité, utilisée dans des produits industriels et de grande consommation, l’équivalent n’est pas toujours vrai pour le mélange de polymères et d’aluminium (PolyAl) récupéré.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le PolyAl extrait sera traité dans des usines dédiées et converti en matière première pour des applications dans l’industrie plastique. Ainsi, la valeur globale des briques alimentaires usagées devrait doubler, permettant de rendre la chaîne de valeur de la collecte et du recyclage plus efficace et viable.

Le partenariat entre Tetra Pak et Veolia sera tout d’abord lancé dans l’Union Européenne, avant d’être étendu à d’autres marchés partout dans le monde.

« L’ensemble des matériaux qui composent les briques alimentaires peut être entièrement recyclées en des objets nouveaux et utiles, affirme Lisa Ryden, Directrice Recyclage chez Tetra Pak. Notre approche du recyclage implique de travailler avec de nombreux partenaires, tout au long de la chaîne de valeur, parce qu’une chaîne n’est jamais aussi solide que son maillon le plus faible. Le défi en Europe est de parvenir à réaliser des économies d’échelle et à faire du PolyAl un matériau secondaire à haute valeur ajoutée.

 « Au travers de ce partenariat, nous associons nos domaines d’expertise respectifs pour trouver des solutions durables au recyclage du PolyAl. »

Laurent Auguste, Senior EVP Development, Innovation & Markets chez Veolia ajoute : « Ce partenariat combine notre expertise en matière de gestion des ressources à celle de Tetra Pak en matière de composants d’emballages. Nous allons développer une solution durable, tant sur le plan environnemental qu’économique, en Europe dans un premier temps, puis en Asie, afin d’améliorer la collecte, la technologie et les process. Nous sommes fiers de démarrer ce voyage aux côtés de Tetra Pak pour soutenir et développer le recyclage des briques alimentaires. Chez Veolia, nous travaillons au quotidien pour faire des déchets une ressource à valeur ajoutée. Nous développons des solutions innovantes et nous investissons dans des technologies pertinentes, dans le cadre de notre engagement global autour de l’économie circulaire. »

Karin Struys

Press Contact, UPR Corporate

Stéphanie Bruhière

Communications Manager, Tetra Pak

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.

Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON™ », reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.


Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez notre site www.tetrapak.com

Contact

Alfons Gossetlaan 28/A 1702 Groot-Bijgaarden

www.tetrapak.com