Stora Enso et Tetra Pak étudient les approches possibles pour le recyclage des cartons à boissons au Benelux afin de promouvoir des solutions d'emballage circulaires à base de carton
Par cette étude de faisabilité conjointe, les deux entreprises tentent de répondre aux besoins croissants de recyclage dans le Benelux et de solutions d'emballage en carton recyclé. L’étude englobe entre autres un plan d'investissement pour une usine de recyclage des cartons à boissons sur le site belge de Stora Enso à Langerbrugge, où aura lieu le traitement des fibres de cartons alimentaires. Les polymères et l'aluminium des couches protectrices seraient recyclés par un partenaire spécialisé.
Chaque année, les entreprises du Benelux produisent quelque 75 000 tonnes de cartons à boissons, un volume en augmentation constante. Plus de 70 % sont déjà récupérés pour le recyclage, lequel a hélas lieu à l'étranger vu l'absence d'infrastructures spécialisées. C'est pourquoi Stora Enso et Tetra Pak unissent leurs forces pour mettre en place un système de recyclage complet pour le Benelux et les régions avoisinantes.
Le site Stora Enso de Langerbrugge s'occuperait de récupérer les fibres de cartons collectés, pour les réutiliser comme matières premières servant à la fabrication de carton recyclé. Cet investissement permettrait de boucler totalement la chaîne. De son côté, Tetra Pak compte développer une procédure de recyclage des polymères et de l'aluminium présents dans les cartons alimentaires, pour la confier à un partenaire spécifique.
Le projet de recyclage répond à l'étude de faisabilité récemment annoncée par Stora Enso pour convertir ses chaînes de fabrication de papier de Langerbrugge en lignes de production à haut volume de cartons d'emballage recyclés. Stora Enso pense clôturer cette étude au premier semestre de l'année prochaine. Si l'entreprise décide d'investir dans ce projet, l'opération devrait être réalisée dans les deux ans. L'étude commune amorcée avec Tetra Pak respecte le même calendrier.
D'après les estimations, la chaîne de recyclage prévue à Langerbrugge devrait traiter annuellement 50 000 tonnes de cartons recyclés, avec une possibilité d'extension.
"Par cette initiative commune, nous montrons notre volonté d'améliorer les infrastructures de recyclage dans le Benelux, où d'énormes quantités de cartons à boissons sont collectées. Stora Enso est un partenaire fiable et important qui détient le savoir-faire et l'expérience requise pour le recyclage des fibres. Avec lui, nous pouvons mettre en place une solution de circularité permettant de collecter et de recycler des tonnages toujours plus importants de cartons, tout en limitant les volumes de détritus non récupérés", déclare Chakib Kara, Managing Director de Tetra Pak pour la France et le Benelux.
"Chez Stora Enso, nous multiplions les efforts pour un avenir où l’on utiliserait plus d'emballages recyclés. Améliorer la circularité des produits requiert des investissements intelligents et une collaboration avec les bons partenaires. En unissant nos forces à celles de Tetra Pak, nous pouvons tout à la fois créer de la valeur, améliorer cette circularité et amplifier notre compétitivité", commente Markku Luoto, VP LPB Aseptic and CUK de Stora Enso.
Les emballages alimentaires Tetra Pak contiennent des fibres de haute qualité qui forment une excellente matière première à la fabrication de papiers et de cartons recyclés. L'usine Langerbrugge est un site stratégique important pour envisager une solution locale favorisant le réemploi circulaire des emballages en papier, ce qui dopera encore la collecte de cartons de boissons pour le recyclage, déjà très avancée dans le Benelux.
---
Pour d'autres informations, veuillez contacter :
Tetra Pak
Olivia Fuchs
Communication Manager France & BeNeLux
Olivia.Fuchs@tetrapak.com
+33 (0)675 697 308
Sam Jaspers
UPR Agency pour Tetra Pak
sam@upragency.com
+32 (0)499 283 400
Stora Enso
Mandi Alaterä
SVP, Communications & Marketing, Division Packaging Materials
+358 50 577 4040
mandi.alatera@storaenso.com
À propos de Tetra Pak
Tetra Pak est une entreprise active dans la transformation alimentaire et les solutions d'emballage. Nous collaborons étroitement avec nos clients et fournisseurs et leur procurons des produits sûrs, écologiques et innovants répondant chaque jour aux besoins de centaines de millions de personnes dans plus de 160 pays. Employant plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons dans le leadership responsable au sein de notre secteur ainsi qu’en une approche opérationnelle respectueuse du développement durable.
Notre promesse "PROTECTS WHAT’S GOOD ™" reflète notre vision pour améliorer l'accès et la sécurité des aliments.
Vous lirez des renseignements complémentaires à propos de Tetra Pak sur la page www.tetrapak.com.
À propos de Stora Enso
Actif dans la bioéconomie, Stora Enso est l'un des plus grands propriétaires forestiers privés au monde ainsi qu’un fournisseur majeur de produits renouvelables en emballages, biomatériaux, constructions en bois et papier. L'entreprise est persuadée que tout ce qui est aujourd'hui fabriqué à base de matières fossiles pourra l'être demain grâce aux arbres. Stora Enso emploie quelque 22 000 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros (2021). Ses actions sont cotées sur les bourses Nasdaq Helsinki Oy (STEAV, STERV) et Nasdaq Stockholm AB (STE A, STE R) ; aux États-Unis, elles sont négociées par ADR's (SEOAY). www.storaenso.com
STORA ENSO OYJ