Près de 7 Belges sur 10 prétendent faire attention à l'environnement, sans joindre l'acte à la parole

Le secteur de l'emballage doit pousser aux gestes en faveur du développement durable

La presque totalité de la population belge (92 %) se déclare consciente de la nécessité d'une consommation plus écoresponsable. C'est ce qui ressort d'une récente enquête de Tetra Pak, le fabricant de produits d'emballage*. Mais entre l'acte et la parole, nous ne dirons pas qu'il y a un écart, mais un abîme ! Ainsi, près de 7 consommateurs sur 10 (68,8 %) déclarent être conscients des enjeux environnementaux, mais que cela n'influence guère leurs choix en magasin. La balle se trouve donc dans le camp des producteurs d'aliments, appelés à faciliter le choix en faveur de produits plus durables. Cela dit, leurs emballages jouent aussi un rôle important : c'est pourquoi Tetra Pak investit résolument dans des conditionnements qui associent durabilité, confort d'emploi et qualité.

Avec leurs emballages plus innovants et plus soucieux du développement durable, les entreprises doivent inciter les consommateurs à opter pour des produits laitiers de leur région. 8 Belges sur 10 sont en effet convaincus que des emballages plus écoresponsables contribuent à combattre le réchauffement climatique. 6 sur 10 accordent d'ailleurs de l'importance au type d'emballage, et près de 1 sur 2 (46 %) est même disposé à payer plus pour un produit ayant un impact environnemental faible. Pourtant, une large majorité (61 %) considère la qualité et la facilité d'emploi d'un produit comme étant prioritaires sur son impact environnemental. C'est pourquoi Tetra Pak investit résolument dans des solutions d'emballage alliant durabilité, qualité et facilité d'emploi. "Nous sommes conscients qu'aux yeux du consommateur, la qualité prime. Nous ne voulons y faire aucune concession. C'est pourquoi l'aspect de durabilité est-il totalement intégré à notre assortiment : nos produits de qualité proviennent de filières courtes et leurs prix sont corrects tant pour le producteur que pour le consommateur. De la sorte, nous offrons à ce dernier un mariage optimal n'impliquant aucun compromis dans le choix de nos emballages", commente Frank Vandewal, Sustainability Director de Tetra Pak.

Facilité d'emploi

Pour les boissons, la facilité d'emploi joue assurément un rôle important. Le contenant doit tenir en main, être facile à ouvrir et refermer, et son contenu facile à verser sans se répandre ou salir. D'après l'étude de Tetra Pak, pour plus de 1 consommateur sur 3, la qualité de l'emballage est un critère important dans le choix d'un produit. Un message que Tetra Pak a bien compris : "Nous investissons dans le développement d'emballages respectueux du développement durable, qui garantissent la qualité du contenu et la facilité d'emploi du contenant. Songez par exemple aux capuchons qui s'ouvrent par rotation, plus pratiques et d'un diamètre plus grand", conclut Frank Vandewal.

*C'est le résultat d'une enquête en ligne menée par un bureau d'études indépendant pour le compte de Tetra Pak en septembre 2021 auprès de 1000 Belges, choisis représentativement en fonction du régime linguistique, de l'âge, du sexe et du niveau d'instruction. La marge d'erreur maximale est de 3,02 %.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.

Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON™ », reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.

Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez notre site www.tetrapak.com