Les Belges souhaitent des emballages plus durables avec des informations environnementales claires
La presque totalité des Belges estiment avoir une conscience écologique, mais plus de la moitié* ne passent pas à l'acte
Concernant les actions concrètes pour combattre le réchauffement planétaire et atteindre les objectifs climatiques, plus d'un quart des Belges ne se remettent pas en question, mais attendent surtout des actes de la part des entreprises et dans une moindre mesure, des autorités et du monde politique.
Selon 80 % des personnes interrogées, des emballages plus propres et plus écologiques forment une facette indispensable de cette action climatique. Cette large majorité de répondants pense que les emballages de demain seront entièrement recyclables et/ou biodégradables. Dans son plus récent Rapport de Développement Durable (Sustainability Report), le très renommé fabricant d'emballages Tetra Pak annonce une série de réalisations et d'objectifs qui le conduiront vers l'ambitieux objectif de neutralité carbone, à atteindre dès 2030 pour ses propres activités.
Suite à la publication de son rapport de développement durable 2021, Tetra Pak a voulu connaître l'opinion des Belges sur l'urgence climatique et le rôle qu'y jouent les emballages. D'après cette étude, plus de 9 personnes interrogées sur 10 se considèrent comme très écocitoyennes. Mais paradoxalement, près de 2 sur 3 n'adoptent pas de comportement plus respectueux du développement durable. En fait, une personne sur quatre attend des entreprises qu'elles accélèrent leurs efforts pour un avenir plus durable. Les gens ne s'attendent guère à ce que les autorités interviennent de façon énergique : seules 15 % des personnes sondées pensent que les hommes et femmes politiques joueront un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.
L'emballage, élément de la lutte contre le réchauffement climatique
8 Belges sur 10 pensent que les emballages plus écoresponsables contribuent à lutter contre le réchauffement climatique. Pour plus d'une moitié de compatriotes, cela implique que les entreprises doivent redoubler d'efforts pour augmenter le taux de recyclage des conditionnements. La recyclabilité des emballages ne pourra d'ailleurs que gagner en importance, estiment 9 répondants sur 10. 86 % pensent en outre que les emballages issus de matières premières renouvelables (non fossiles) deviendront la norme et 8 sur 10 que les emballages seront à l'avenir entièrement recyclables et/ou biodégradables.
Le respect du développement durable, critère toujours plus décisif pour les consommateurs
Dans l'esprit d'une majorité de Belges, le tri à des fins de recyclage est une condition importante pour un avenir plus durable. 97 % des gens trient leurs déchets domestiques ; près de 2 sur 3 pensent que les autorités et les entreprises doivent encore renforcer le tri pour le recyclage.
En outre, près de 6 répondants sur 10 assurent être plus enclins à acheter des produits distribués dans des emballages fabriqués à partir de ressources renouvelables végétales au détriment de ceux contenus dans des emballages produits à partir de matières premières fossiles.
Pour 24 % des répondants, cet aspect écoresponsable des emballages est même l'un des 5 critères ayant le plus d'influence au moment de l'achat.
Manque d'informations claires des emballages sur l'impact environnemental
Les consommateurs accordent une importance croissante à l'aspect écoresponsable des emballages, mais également aux produits qu'ils contiennent. 1 Belge sur 3 pense que l'emballage ou l'étiquette devrait porter des données sur l'impact du produit ou de l'emballage. Plus de 2 répondants sur 3 regrettent que ce ne soit pas encore le cas actuellement et que les renseignements sur l'impact écologique soient absents ou insuffisants.
"L'urgence de la lutte contre le changement climatique saute aux yeux de tous. Pour Tetra Pak®, c'est depuis longtemps une évidence. C'est pourquoi nous faisons tant d'efforts pour prendre nos responsabilités, en innovant et en collaborant avec l'ensemble du secteur. L'essentiel de nos emballages en carton est recyclable et produit au maximum à partir de matières premières et sources d'énergies renouvelables. Nous avons pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2030 pour nos activités et en 2050 pour l'ensemble de la filière. Nous sommes donc en avance sur les objectifs fixés par l'Europe pour 2050. Ainsi, Tetra Pak® se fait fort de proposer les emballages de boissons et denrées alimentaires les plus respectueux du développement durable", conclut Chakib Kara, Managing Director Tetra Pak France & Benelux.
*C'est ce qui ressort d'une enquête menée en ligne en septembre 2021 par un bureau d'études indépendant pour le compte de Tetra Pak® auprès de 1000 Belges, choisis représentativement en fonction de leurs régime linguistique, âge, sexe et diplôme. La marge d'erreur maximale s'élève à 3,02 %.
Note à l'attention de la presse : Lisez le plus récent Sustainability Report pour mieux connaître la politique de durabilité de Tetra Pak : Sustainability Report 2021 La principale ambition de Tetra Pak est d'atteindre la neutralité carbone pour 2050 sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, renforcé par un objectif intermédiaire de neutralité carbone pour 2030 au sein de ses activités internes. Tetra Pak s'efforce continuellement de rendre ses opérations toujours moins polluantes. Les réalisations enregistrées l'année dernière sont nombreuses :
|