Le gaspillage alimentaire est la conséquence d'une mauvaise interprétation de la date de péremption

Tetra Pak appelle à imaginer une alternative à l'emploi de la formule "À consommer de préférence avant le" et lance sa campagne 'Finiladluo' ​

La moitié des consommateurs belges jettent des aliments dont la date de péremption est échue. La principale source de gaspillage est la formulation "À consommer de préférence avant le" (Date Limite d'Utilisation Optimale ou DLUO) imprimée sur les conditionnements alimentaires. De nombreux consommateurs pensent que les denrées alimentaires, sitôt la date de péremption échue, sont nocives pour la santé. Cela les incite à jeter chaque année des milliers de tonnes d'aliments et de boissons encore comestibles. L'initiative 'Finiladluo' de Tetra Pak vise à conscientiser les consommateurs que ce gaspillage n'est pas nécessaire.

D'après la recherche du fabricant de conditionnements alimentaires Tetra Pak, il semble qu'un consommateur belge sur quatre ignore la différence entre "À consommer de préférence avant le" et "À consommer jusqu'au" (Date Limite de Consommation ou DLC) sur les emballages alimentaires. Un répondant sur 10 n'y voit d'ailleurs aucune différence. Un sur 5 ignore que la date de péremption n'est valable que pour les produits qui n'ont pas encore été ouverts. Malgré de telles lacunes, la majorité des consommateurs (80 %) accordent beaucoup d'importance à la date de péremption mentionnée sur les emballages lors de l'achat.

Odeur, couleur et goût

On sait que le manque de clarté des dates de péremption sur les emballages favorise le gaspillage. Une mauvaise interprétation de la DLUO incite en effet les consommateurs à se débarrasser d'aliments qui sont encore parfaitement comestibles. Et si un répondant sur 5 reconnaît ce problème, ils sont aussi nombreux à affirmer ne jamais manger d'aliments dont la date de péremption est échue.

Pourtant, la DLUO n'est qu'une recommandation du fabricant, qui garantit que son produit maintiendra jusqu'à cette date ses meilleures sensations olfactives, gustatives et visuelles. Celle-ci échue, cette garantie n'est évidemment plus donnée, mais cela ne signifie pas que le produit, qualitativement parlant, ne soit plus à la hauteur", explique Birgit Kamp, Directrice Communication Tetra Pak North West Europe.

Les aliments les plus fréquemment jetés sont le poisson et la viande : trois quarts des consommateurs belges se débarrassent du poisson juste avant que la DLUO  ne soit dépassée ou le jour même (53 % le jour même et 22 % un peu avant). Plus de la moitié des Belges jettent également de la viande : 45 % le dernier jour de la date de péremption et 13 % avant.

Comportement trop prudent

Une personne sur trois craint de tomber malade en consommant de la nourriture dont la date de péremption est échue. Pourtant, seule une personne sur 5 reconnaît être déjà tombée malade après avoir consommé des aliments ou des boissons dont la date de péremption recommandée était dépassée.

"Pour éviter que les consommateurs ne jettent trop rapidement la nourriture, entre autres par crainte de tomber malade, il convient de mieux expliquer la durée de conservation des denrées alimentaires. Un consommateur bien informé prendra la décision "adéquate" de consommer – ou non – certains aliments lorsque la DLUO est dépassée", explique Birgit Kamp.

Triste, mais inévitable

Bien que la plupart des gens regrettent devoir jeter des aliments et des boissons, plus d'une personne sur trois assure que c'est inévitable. Une raison importante explique ce comportement : la plupart des conditionnements étant trop grands, l'entièreté des aliments ne peut être consommée à temps et certains doivent donc être jetés.

Par ailleurs, l'étude de Tetra Pak montre que le consommateur sous-estime l'impact du gaspillage alimentaire sur le climat. Une personne sur deux pense qu'il n'y a (pratiquement) pas d'impact. Ils sont pourtant 65 % à déclarer ne pas connaître suffisamment les conséquences de ce gaspillage alimentaire.

'Finiladluo'

Pour diminuer l'impact de la date de péremption sur le gaspillage alimentaire, Tetra Pak lance une campagne d'information. Sur Twitter ('Finiladluo'), le fabricant exhorte le consommateur à imaginer une alternative mieux compréhensible à la formulation conventionnelle de la DLUO. Le site Internet www.Finiladluo.be et la page Facebook (https://www.facebook.com/finiladluo) sont destinés à informer davantage le consommateur sur la bonne interprétation de la Date Limite d'Utilisation Optimale et le motiver à éviter tant que possible le gaspillage alimentaire.

D'après l'étude, le consommateur belge serait ouvert aux alternatives à la DLUO. 60 % approuvent l'idée d'imprimer deux dates, l'une portant sur la durée de conservation lorsque le produit est ouvert, l'autre lorsqu'il est encore fermé. 33 % des répondants se prononcent en faveur d'un emballage changeant de couleur sitôt que l'aliment n'est plus comestible.

"Les alternatives à la DLUO, que nous recevrons grâce à notre campagne sur Twitter, seront soumises à une équipe d'experts, qui en choisiront les 5 meilleures. Nous inviterons les consommateurs à voter sur Twitter pour élire leur "meilleure" alternative", conclut Birgit Kamp.

Cuisiner avec des produits périmés

Aujourd'hui, Albert Verdeyen, surnommé Chef Albert, préparera plusieurs amuse-bouches et petits-fours avec des produits dont la date de péremption est échue. Le gaspillage alimentaire est en effet l'un de ses chevaux de bataille et il affirme ne rien jeter en cuisine.

"Le Chef Albert prouve qu'il est possible d'utiliser certains aliments même lorsque la DLUO est dépassée. Contrairement à ce que pensent de nombreux consommateurs, la viande et le poisson sont parfaitement comestibles jusqu'à la DLC, si les conseils de conservation sont bien respectés", poursuit Birgit Kamp.

Tetra Pak, le logo Tetra Pak et le slogan PROTECTS WHAT’S GOOD sont des marques déposées appartenant au groupe Tetra Pak.

Conseils pour la conservation d'aliments et de boissons dans les emballages Tetra Pak

  • Refermez (le capuchon de) l'emballage après emploi
  • Mette immédiatement le flacon au réfrigérateur après emploi
  • Choisissez un conditionnement étanche à l'air et à la lumière pour éviter l'accélération de la décomposition des vitamines par l'oxygène et les ultraviolets

Conseils du Chef Albert contre le gaspillage alimentaire

  • Enduisez les surplus de viande crue d'huile d'olive, afin de les conserver quelques jours de plus au réfrigérateur.
  • Préparez votre purée de pommes de terre sans ajout de matière grasse, afin d'en conserver plus longtemps les éventuels excédents.
  • Coupez les légumes sans les avoir rincés au préalable, afin de pouvoir conserver plus longtemps les portions restantes sans qu'elles s'assèchent.
  • Cuisez vos filets de poisson et laissez-les immédiatement refroidir ; la matière grasse qui les enveloppe favorise la conservation de la couleur et du goût.

Tetra Pak contre le gaspillage alimentaire

En sa qualité de fournisseur d'emballages, Tetra Pak est directement concerné par le gaspillage alimentaire. En témoigne son leitmotiv, 'Protects what's good'. Stefan Fageräng, Managing Director de Tetra Pak North West Europe, déclare: "Nous considérons la diminution du gaspillage alimentaire comme notre plus belle réussite". Grâce à la technique de remplissage aseptisé mise au point par Tetra Pak, les produits demeurent comestibles très longtemps, sans nécessiter de refroidissement ni d'agents conservateurs, tout en préservant le goût et les qualités nutritives.

Le contenu des aliments est protégé des influences extérieures, comme l'air et la lumière, qui peuvent altérer leur qualité.

Pour plus d'informations, envoyez-nous un e-mail à l'adresse info@finiladluo.be .

Présentation Tetra Pak FinilaDLUO

PDF 589 KB

Birgit Kamp

Marketing & Communications Manager, Tetra Pak

Karin Struys

Press contact, UPR Corporate

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.

Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON™ », reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.


Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez notre site www.tetrapak.com

Contact

Alfons Gossetlaan 28/A 1702 Groot-Bijgaarden

www.tetrapak.com