Attention accrue pour la santé publique et le climat depuis le début de la crise sanitaire : 1 consommateur sur 3 opte résolument pour des denrées alimentaires locales

Des données claires sur l'emballage gagnent sans cesse en importance

La crise sanitaire est loin d'être terminée, mais l'on constate d'ores et déjà un effet persistant dans les choix posés par les consommateurs. Le constat de Tetra Pak Index* international est en effet confirmé par une étude récente** de l'entreprise auprès des consommateurs belges, montrant que depuis le début de la pandémie, ces derniers ont pris plus que jamais conscience de l'importance du choix raisonné des produits alimentaires sur leur santé, l'environnement et la planète. Depuis l'apparition du coronavirus, 1 consommateur sur 3 déclare se laisser guider plus souvent par des arguments ayant trait au développement durable, comme le caractère local du produit, sa traçabilité ou la présence d'ingrédients sains. Une moitié des répondants lit plus attentivement qu'autrefois les informations prodiguées sur l'emballage et privilégie volontairement ceux fabriqués à partir de matériaux écologiques.La préférence en faveur de denrées alimentaires de producteurs locaux est une facette importante du verdissement des choix opérés par une moitié des consommateurs depuis le début de la pandémie. Les produits des filières courtes soutiennent non seulement les producteurs et commerçants locaux, mais sont en général plus sains et plus respectueux de l'écologie.

Depuis la pandémie, 1 consommateur sur 3 déclare en outre opter plus souvent pour des produits alimentaires locaux parce que leur traçabilité est plus facile. Elle leur procure des garanties en matière de sécurité alimentaire et donc de santé. 65 % des répondants du Tetra Pak Index déclarent qu'un aliment est sain s'il est sûr. Plus de 1 consommateur belge sur 5 reconnaît par ailleurs choisir les aliments en fonction des vertus de l'emballage envers la sécurité alimentaire.

"La santé et la sécurité alimentaire ont toujours été deux aspects prioritaires pour Tetra Pak. La récente étude montre que ce choix est totalement justifié. Une très grande majorité des consommateurs belges (92 %) qualifie de sûrs et bons pour la santé les emballages fabriqués à partir de carton – et donc de fibres de bois, une matière première renouvelable et recyclable. Ce mariage entre écologie de l'emballage et garantie de la sécurité alimentaire de son contenu contribue à la santé des gens, mais aussi de la planète", assure Frank Vandewal, sustainability director chez Tetra Pak.

Les consommateurs lisent plus attentivement les étiquettes des emballages

L'importance accrue accordée à la santé depuis le début de la pandémie ne surprend nullement. Elle se traduit en outre par une attention plus soutenue accordée aux renseignements dispensés sur l'emballage, selon une moitié des consommateurs belges. 68,1 % voudraient toujours y trouver des renseignements à propos des ingrédients, tandis que des indications concernant les allergènes et le nutriscore sont attendues par respectivement 45 et 44 % des gens.

Pour près d'une moitié des participants belges à l'enquête (47,5 %), des informations claires sur l'emballage sont la principale garantie pour la sécurité du produit qu'ils envisagent d'acheter.

Une moitié de répondants opte volontairement pour les emballages recyclables

Outre les informations portant sur le produit, le consommateur observe également attentivement les vertus écologiques de l'emballage. 1 sur 3 estime que l'impact environnemental de l'emballage et du produit devrait toujours être mentionné sur l'emballage ; ils sont autant à penser que l'étiquette

devrait mentionner si l'emballage est fabriqué à partir de matières premières renouvelables ou fossiles. 54,6 % voudraient que l'étiquette leur dise également si l'emballage est recyclable. 3 sur 5 (59,8 %) déclarent opter volontairement pour des emballages recyclables et écologiques, fabriqués à partir de matières premières renouvelables, au détriment de ceux provenant de matières fossiles.

*Tetra Pak Index : https://www.tetrapak.com/insights/tetra-pak-index/tetra-pak-index2021

** C'est le résultat d'une enquête en ligne menée en septembre 2020 par un bureau d'études indépendant pour le compte de Tetra Pak auprès de 1000 Belges, choisis de façon représentative en fonction de leurs régime linguistique, genre, âge et niveau d'instruction. La marge d'erreur maximale est de 3,02 %.

Sam Jaspers

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.

Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON™ », reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.

Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez notre site www.tetrapak.com