2 Belges sur 3 se fient davantage aux entreprises qu'au politique dans la lutte contre le changement climatique

Le consommateur se considère comme étant écoresponsable, mais ne joint pas l'acte à la parole et estime que l'effort principal doit provenir des entreprises

La conférence COP 26 sur le climat a une fois de plus démontré à quel point la prise de mesures fermes et concrètes pour contrer le réchauffement climatique était particulièrement difficile. C'est aussi la raison pour laquelle peu de gens font confiance au monde politique pour s'attaquer efficacement à cette crise climatique. Une récente enquête menée par Tetra Pak* pour sonder le comportement des consommateurs belges le confirme : deux tiers d'entre eux se fient davantage aux entreprises pour combattre le réchauffement climatique. Tetra Pak relève le défi et prend des mesures concrètes en vue de réduire ses rejets de CO2. Il attribue également un rôle important aux emballages, car plus de 8 Belges sur 10 estiment qu'un emballage respectueux du développement durable est important pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les emballages font partie de notre vie quotidienne. Pas étonnant que les consommateurs accordent autant d'intérêt à leur qualité, leur facilité d'emploi et leurs vertus écologiques. Tetra Pak a édicté une politique de durabilité volontariste forte et investit résolument dans le taux de recyclage de ses conditionnements. La firme collabore avec plusieurs partenaires qui, comme elle, sont étroitement impliqués par des mesures en faveur du développement durable.

"Nous appliquons depuis des années une politique de durabilité sur l'ensemble de notre chaîne logistique. Nous collaborons avec des partenaires pour élaborer des ambitions communes", explique Frank Vandewal, Sustainability Director de Tetra Pak. Ce genre de collaboration, comme celle avec Fost Plus qui encourage le tri et le recyclage des déchets et des emballages ménagers, incite à des changements positifs dans le comportement des consommateurs. La récente enquête de Tetra Pak l'a démontré : une immense majorité des répondants (87 %) déclare trier les papiers et cartons à domicile. C'est l'étape initiale indispensable pour en permettre le recyclage ultérieur.

Tetra Pak s'efforce autant que possible d'utiliser les ressources renouvelables. Par ses emballages en carton fabriqués à partir de fibres de bois – une matière première renouvelable –, l'entreprise encourage le consommateur à opter pour des produits plus écoresponsables. En effet, 6 consommateurs belges sur 10 disent préférer ce type d'emballage à celui produit avec des matériaux d'origine fossile. "Notre enquête montre clairement à quel point les emballages écologiques gagnent du terrain dans l'esprit des consommateurs. 82,7 % d'entre eux pensent que ces emballages seront à l'avenir entièrement recyclables ou biodégradables. C'est un signal clair à l'adresse des entreprises : une production écoresponsable n'est plus un blanc-seing pour la croissance, mais un blanc-seing pour la production", poursuit Frank Vandewal.

Combler le fossé entre les paroles et les actes des consommateurs

Pour combattre le réchauffement climatique, les consommateurs belges attendent en général beaucoup plus des entreprises et autorités publiques que d'eux-mêmes. 68,8 % reconnaissent en effet rester passifs dans la vie quotidienne : seul 1 sur 4 (24,5 %) assure agir en ce sens. Au moment de l'achat, les gens semblent donc nettement moins influencés par des arguments de durabilité (24 %) que par d'autres facteurs, notamment la facilité d'emploi (35 %). Ici aussi, il revient aux entreprises de faciliter tant que possible l'accès des consommateurs au choix les plus respectueux du développement durable et, dès lors, de combler le fossé qui sépare la pensée des actes. C'est d'ailleurs ce que fait Tetra Pak en conjuguant la facilité d'emploi, l'écologie et le rapport qualité-prix.

L'entreprise s'efforce par ailleurs de réduire ses rejets de CO2 sur l'ensemble de ses processus industriels, depuis la production jusqu'au conditionnement. Elle a l'ambition d'atteindre d'ici 2030 la neutralité CO2 pour ses activités internes. C'est une contribution importante au projet de neutralité climatique visée par l'Union européenne en 2050.

*C'est le résultat d'une enquête en ligne menée par un bureau d'études indépendant pour le compte de Tetra Pak en septembre 2021 auprès de 1000 Belges, choisis représentativement en fonction de leurs régime linguistique, sexe, âge et niveau d'instruction. La marge d'erreur maximale est de 3,02 %.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.

Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON™ », reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.

Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez notre site www.tetrapak.com