1 consommateur sur 2 jette trop vite de la nourriture encore comestible à cause d'une mécompréhension des dates de péremption

"Qualité garantie jusqu'au…" élue par les consommateurs comme étant la meilleure alternative à la formule "À consommer de préférence avant le" 

2 consommateurs sur 3 escomptent une baisse du gaspillage alimentaire

Selon 1 consommateur sur 2, la date de péremption des emballages alimentaires est la principale cause de gaspillage. Comme 1 consommateur sur 4 ne saisit pas la différence entre "À consommer de préférence avant le" et "À consommer jusqu'au", de grandes quantités d'aliments encore parfaitement comestibles terminent leur vie à la poubelle. Dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation #FinilaDLUO, le producteur de cartons alimentaires Tetra Pak a convié les consommateurs à choisir une alternative plus compréhensible à la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Le terme "Qualité garantie jusqu'au…" a été plébiscité et semble le plus efficace pour réduire le gaspillage alimentaire.

Les gens confondent souvent la DLUO, "À consommer de préférence avant le", et la DLC, "À consommer jusqu'au", qui exprime la date limite de consommation. D'après une récente enquête auprès de 300 consommateurs, cette confusion amène 1 utilisateur sur 2 à se débarrasser trop vite d'aliments encore comestibles. Un consommateur sur quatre jette des produits laitiers et un sur trois des jus de fruits le jour même de la date de péremption ou dans les deux jours qui suivent. Un sur quatre met également à la poubelle de la viande, du poisson ou des oeufs le jour de la DLC, sans même vérifier si l'aliment est encore comestible, par exemple en l'observant, en le sentant ou en le goûtant.

Qualité garantie, la meilleure alternative à la DLUO

Pour clarifier cette confusion due aux dates de péremption, Tetra Pak a demandé à huit experts alimentaires issus de l'industrie, des autorités, de la grande distribution et du monde académique d'imaginer une meilleure formulation à la DLUO. Leurs six propositions ont été examinées ces deux dernières semaines par un échantillon de 300 consommateurs et par les réseaux sociaux. "Qualité garantie jusqu'au…" semble être la formule la plus populaire, avec 30 % des votes. Une majorité la considère comme meilleure que les formulations actuelles, parce qu'elle montre que les produits demeurent parfaitement comestibles après l'échéance de la date DLUO.

"Nous sommes agréablement étonnés du niveau d'implication des experts alimentaires, de l'industrie, des autorités et de la société dans son ensemble. Les résultats de l'enquête et les initiatives prises dans ce contexte confirment que c'est un sujet d'attention important. La combinaison de toutes ces initiatives et l'implication concrète des acteurs contribuent à la conscientisation des consommateurs et à une diminution du gaspillage alimentaire. Une évolution positive qu'en notre qualité de preneur d'initiative, nous apprécions beaucoup", explique Birgit Kamp, directrice communication de Tetra Pak North West Europe.

Outre une formulation alternative à la DLUO, le consommateur envisage aussi d'autres pistes pour mieux gérer les aliments et maîtriser les dates de péremption. Des informations sur les méthodes et la durée de conservation indiquées sur les emballages (77 %), l'emploi de symboles visuels pour éclaircir les formulations DLUO et DLC (54 %) et des informations additionnelles dispensées dans les rayons des supermarchés (33 %) peuvent y contribuer.

Une alternative à la DLUO pour combattre le gaspillage d'aliments

Il faut remarquer que le remplacement de la formulation DLUO par une mention plus claire inciterait 2 consommateurs sur 3 à jeter moins rapidement une nourriture dont la date de péremption est atteinte. 56 % des consommateurs auraient moins crainte de tomber malade en consommant ces produits périmés et 57 % des répondants affirment leur intention d'examiner, goûter ou sentir les aliments avant de les jeter.

"Les résultats d'une séance de brainstorming avec des experts et l'enquête de consommation confirment la nécessité d'une communication plus claire sur la signification des dates de péremption et la conservation des produits alimentaires. Avec la campagne FinilaDLUO, nous investissons pour informer et sensibiliser les consommateurs et impliquer également les autres acteurs afin de mettre ce sujet à l'agenda des autorités", conclut Birgit Kamp.

PRESENTATION FinilaDLUO

PDF - 2.0 Mb

Karin Struys

Press contact

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Tetra Pak

Tetra Pak est le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement, qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans plus de 160 pays. Avec plus de 25 000 collaborateurs dans le monde, nous croyons en un leadership industriel responsable et en une approche durable de nos activités.

Notre devise, « PROTÈGE CE QUI EST BON™ », reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires, en tous lieux.


Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez notre site www.tetrapak.com

Contact

Alfons Gossetlaan 28/A 1702 Groot-Bijgaarden

www.tetrapak.com